Apprendre à gérer son stress et ses émotions: un enjeu de santé publique?!

Si les stress et les émotions revêtent bien une fonction vitale, il se peut que parfois cela soit difficile à gérer. Facteur de risques de maladies physiques et mentales, la gestion du stress et des émotions est un enjeu de taille pour assurer son bien être.

 

Rôle du stress et des émotions

 

Les émotions nous permettent de nous mettre en mouvement. Elles nous informent sur nos besoins en nous aidant à distinguer une situation dangereuse d'une autre qui nous apporte de la satisfaction.

 

 

Les émotions en bref :

La colère nous indique que notre intégrité psychique a été transgressée et elle invite donc à réparer le mal qui a été causé pour rétablir notre « homéostasie interne », c'est à dire notre équilibre interne ; l'injustice par exemple ; nous avons besoin de faire respecter nos limites et de nous protéger ;

La peur nous alerte qu'on se trouve face à une situation dangereuse ; freiner brusquement en voiture pour éviter l'accident par exemple ; nous avons tous besoin de sécurité ;

Le dégoût nous permet de rejeter quelque chose qui n'est pas bon pour nous, notre santé, comme la saleté par exemple ; nous avons besoin de nous protéger ;

La tristesse nous informe d'une perte, d'un proche, d'un travail, d'un objet... ; cette émotion nous permet de tourner la page et de rapprocher des autres pour être consolé ;

La joie survient quand nous avons réussi ou gagné quelque chose ; elle permet de partager de bons moments avec les autres.

 

D'autres émotions auraient pu être citées comme le dégoût ou la surprise.

 

 

Quand les émotions deviennent dysfonctionnelles...

 

Si les émotions sont adaptatives, elles deviennent dysfonctionnelles lorsqu'elles ne correspondent pas à l’événement, c'est à dire quand on éprouve de la tristesse à la place de la colère par exemple, ou lorsqu'elles durent dans le temps. La colère paraît être le bon exemple car il est de bon ton de réprimer cette émotion pour ne pas faire de vagues. Pourtant, comme cela a été expliqué plus haut, le rôle de cette émotion est pourtant aussi primordial que les autres et à ce titre, elle mérite d'être exprimée comme les autres.

 

La répression des émotions peut entraîner de nombreux problèmes de santé physique et mentale : hypertension, accident vasculaire cérébral, dépression, burn-out, troubles anxieux...

 

 

Quand des émotions influent sur notre santé...

Plus les blocages émotionnels sont répétés et plus le stress s'installe confortablement, créant ainsi des réseaux neuronaux qui vont créer une vulnérabilité au stress.

 

Ainsi, plus nous stressons, plus nous développerons une sensibilité au stress et donc plus nous sommes stressés. La boucle étant bouclée, le cercle vicieux est bel est bien installé.

 

 

Quelques techniques de gestion du stress et des émotions...

 

Face aux effets néfastes, il peut être intéressant d’utiliser certains outils de « gestion du stress et des émotions ».

 

Parmi les nombreux outils qui existent, ceux-là peuvent être cités :

 

  • La respiration abdominale : mettez une main sur le ventre et l'autre sur le thorax. Inspirez doucement en gonflant bien le ventre (4 secondes) et votre main va donc se lever. Expirez très tranquillement par la bouche (6 secondes), le ventre se dégonfle alors et votre main descend. Cette technique a pour but d'apaiser le mental. Dix respirations calmes suffisent pour en ressentir les bienfaits.

     

  • La visualisation : fermez les yeux et choisissez ou imaginez un lieu qui vous apaise particulièrement (une plage, une clairière, une maison...). Voyez-y le plus de détails possibles. Écoutez-y les bruits. Sentez-y les odeurs. Notez les sensations agréables associées à cet endroit. Réalisez à quel point vous vous y sentez-bien.

    NB : il est conseillé de faire cet exercice allongé, dans le calme, après voir fait une série de respirations calmes telles que celles mentionnées plus haut.

     

  • L'Emotional Freedom Techniques (EFT) : technique de libération émotionnelle, l'EFT permet de supprimer la souffrance liée aux émotions perturbatrices du quotidien. Version émotionnelle de l'acupuncture sans aiguille, l'EFT consiste à tapoter sur certains points précis situés en haut du corps et sur la main, de manière à activer la réponse de relaxation.